L'IA, votre cybersécurité et vos actifs: spirale de régression ou de progression ? (4/10)
Protéger notre cybersécurité, c'est défendre celle de nos proches. La confier aux géants de l'IA, c'est une spirale de régression et un poison lent. Mes 4 cris d'alerte et 6 techniques pour progresser
Cadre d’analyse et d’amplification de votre travail avec l’IA zéro piège™️
Voici sur ce schéma 👇 nos 2 spirales de progression (et de régression) avec nos apps sociales et nos outils de vie et de travail: c’est nous qui les choisirons toujours plus, et non plus seulement nos entreprises, en télétravail.
Ce schéma est mon cadre d’analyse des risques (de cybersécurité, du marché immobilier, etc) dans le monde d’Après l’IA (*). Il me sert à comprendre la dynamique positive (ou négative) de l’évolution de notre travail et son “amplification” positive et négative dans le temps.
Ce cadre d’analyse du monde d’Après l’IA (*) est l’objet de mes recherches. Regardons ces 4 étapes qui se répètent et s’amplifient, comme dans une spirale:
Tout commence (étape 1) avec vos capacités de création (étape 2). Nous avons exploré dans les épisodes précédents de cette série ici ( 1/10 , 2/10 et 3/10) à quel point l’IA, le travail à distance, la modularisation et votre concentration créative sont des leviers puissants pour progresser.
Si comme sur ce schéma vous apprenez avec ma méthode IA zéro piège™️ à faire jouer mes 10 nouveaux leviers d’amplification (lisez les tous…), alors la diffusion (étape 3) de vos capacités et vos produits vers vos clients va s’amplifier (étape 4). Alors vous enclenchez une spirale de progression vertueuse. En la répétant jour après jour, vous et/ou votre entreprise allez fortement progresser ou subir une crise.
Ce cadre me permet d’anticiper, par exemple, que la plus grave crise financière viendra des actifs de bureaux qui resteront à moitié vides avec l’amplification du travail à distance. L’essentiel des acteurs, entreprises et investisseurs, restent dans le déni pour protéger leurs pouvoirs, alors que la terre tremble sous leur foncier moins rare. Voici un signal (**).
Vous devez apprendre à déjouer les pièges de cybersécurité des apps d’IA - notre sujet du jour - et vous vous doutez bien qu’ils augmentent. Ils menacent aussi vos proches, surtout avec le développement du travail à distance.
Comment inverser cette spirale de régression de notre cybersécurité ? Trop d’entre nous se transforment en zombies des écrans et amplifient ces pièges, ces gâchis de temps dans ces apps (en rouge en bas à gauche du schéma).
Alors voici mon premier cri d’alerte, emprunté à Carissa Veliz:
Ne laissons pas filer notre vie privée et notre cybersécurité : Privacy is Power !
Cris d’alerte, spirale de régression et poison
Je vous recommande ce livre de Carissa Veliz et sa radicalité brillante de philosophe. Elle est professeur “IA et Éthique” à Oxford. Elle lance ces autres cris d’alerte, je m’en suis inspiré. Elle utilise ce symbole fort du poison collectif de la surveillance digitale qui augmente, mais aussi de notre violence sociale qui se déchaine sur les médias. Celui de nos particules de vie privée - de notre cybersécurité - que nous laissons filer. Voici mes cris d’alerte:
C’est chacun de nous de stopper notre spirale de régression de notre vie privée et de notre cybersécurité. Laisser filer notre vie privée et notre cybersécurité dans les apps des géants du net, c’est aussi laisser filer la vie privée et la cybersécurité de nos proches, pourquoi ? Les agrégateurs de nos données privées et notre surveillance par des apps sociales ou de travail ne cessent d’augmenter.
Stoppons ce poison digital lent comparable historiquement à l’amiante. Au début du 20ème siècle, nous pensions l’amiante inoffensif et ses minuscules particules ont envahit nos maisons comme nos bureaux. On en mesure le cout et les morts aujourd’hui. Or depuis 2000 et avec l’explosion des apps des géants de surveillance (apps sociales et de travail), nous agissons de même avec nos “particules minuscules de vie privée”. Quand elles sont agrégées, nous flockons tous les jours nos maisons et celles de nos proches…même à distance. À terme, ce poison lent est mortel. Et il ne cesse d’augmenter le risque que nous faisons courir à nous même, à nos proches, à notre liberté (démocraties piégées).
La cybersécurité autonome, c’est de l’hygiène de vie et nous devons tous l’apprendre et progresser. Suivez par exemple mes formations à l’IA zéro piège™️, vous protégerez mieux vos propres actifs de propriété intellectuelle que saurez créer, amplifier et stocker demain surtout chez nous en pleine cybersécurité autonome.
Vos 6 techniques de progression en cybersécurité
Votre première technique fondamentale pour progresser, c’est de comprendre, de déconstruire pas à pas les 4 étapes d’une spirale d’addiction à des apps de gâchis. Plus vous y cédez, plus votre cybersécurité est exposée.
Je sais, je me répète un peu, mais vous aussi (dans cette spirale infernale 😉) si j’en crois mes recherches. Nos addictions digitales ne font qu’augmenter car leurs récompenses variables (étape 3 👇) nous rendent fous.
Nos apps d’IA harponnent sans pitié nos cerveaux de poisson rouges et nous gâchons notre vie dans la spirale d’actions conditionnées par les géants du net (étape 2 👇) .
Quoi de plus essentiel que notre liberté d’action ? Ma méthode de travail s’appelle IA zéro piège™️, alors nous allons être joyeusement radical 😉.
Voici vos 5 techniques suivantes (2 à 6) pour faire progresser votre cybersécurité:
Voyez votre cybersécurité comme une hygiène de vie essentielle. Elle est vitale pour créer en sécurité et protéger vos proches, elle s’entretient. Vous prenez une douche tous les jours ? Alors changez vos passwords 2 fois par an et nettoyez TOUS vos écrans des apps de gâchis une fois par mois.
Cessez d’utiliser Google mail (Gmail) ou Yahoo mail ou Hotmail (Microsoft) pour vos courriers, ils sont tous lus par les géants du net. Pour votre boite personnelle et encore plus professionnelle (travailleur indépendant), payez-vous une boite cryptée: il en va de votre image et de la protection de vos actifs.
Supprimez sans pitié toutes les apps-surdes de gâchis mental de TOUS vos 7 écrans. Nettoyez les 7 un par un, n’en n’oubliez AUCUN. Au cas ou, je vous les rappelle… 1- Ordinateur 2- Smartphone 3-Airpods 4- Montre connectée 5- Tablette 6- Enceinte vocale 7 - Télévision connectée avec sa “tyrannie du divertissement”.
Ne gardez que 5 Apps aux maximum sur chaque écran (7 au max), mes recherches montrent que c’est largement suffisant. Voici la technique pour ré-évaluer chacune tous les mois et sur tous vos écrans.
Évaluez chaque App avec votre rapport gâchis de temps (cout) versus bénéfice. Posez-vous cette question: est-ce que cette app m’a fait progresser plus (et comment exactement, notez son bénéfice précis) que régresser. Rappelez-vous que plus de 100 distractions par jour nous font perdre 2 heures et épuisent notre concentration vitale.
Filtrez les distractions au maximum et désactivez toutes les notifications bruyantes (sauf celles de vos proches).
Vos 10 leviers: évaluez-vous pour progresser ?
Les voici. Je vous invite aujourd’hui à évaluer votre niveau sur ce levier de cybersécurité, le 4ème sur 10 en jaune dans ce tableau ?
Avant de conclure, évaluez-vous pour progresser ? Sur ce critère de cybersécurité autonome (qui concerne votre foyer), notez dans ce tableau votre niveau entre 1 et 10 ?
Que pensez-vous de ma méthode de progression avec l’IA zéro piège ™️ ? Laissez-moi un commentaire svp pour m’améliorer ?
Merci de partager mon “guide de progression de l’IA zéro piège™️” ?
Conclusion: activez vos 10 leviers de l’IA
Dans le grand jeu mondial de l’IA au travail qui s’annonce, plus créatif, plus concurrentiel et plus volatil, venez vous exercer sur les spirales de progression de l’IA avec ces 10 puissants leviers.
Ne vous contentez pas de jouer d'un seul instrument et de rester “bof” dans un job de bureau ennuyeux : vous serez tôt ou tard remplacé par un de vos collègue qui lui progresse tout azimut en créant des actifs rares et utiles, et sans jamais s’ennuyer.
Devenez le Maestro avec cette méthode de progression qui déjoue 100% des pièges.
Suivez mes 8 formations à l’IA zéro piège™️ avec ses mes leviers et mes effets de réseau, détails et tarifs ici.
David Jamet / david@et-si.tech / CEO agence R&D et-si.tech
(*) Je travaille sur un livre, mon titre provisoire est “Guide de survie dans le monde d’après l’IA” avec ce cadre d’analyse 👆. Qu’en pensez-vous ?
(**) Les investisseurs jettent 2 milliards de livres sterling dans la re-conversion de bureaux londoniens inutilisés à de nouvelles fins, alors que le passage au travail à domicile fait trembler le marché. Lisez cet article du FT.